04/08/2018
Belle médaille d'argent pour coline DEVILLARD licenciée à Digoin.
Toute la région Bourgogne-Franche-Comté derrière Coline et l'équipe de France féminine.
Ce samedi, à Glasgow, l’équipe de France féminine a décroché une brillante médaille d’argent lors du championnat d’Europe. Juliette Bossu (18 ans), Marine Boyer (18 ans), Lorette Charpy (16 ans), Mélanie De Jesus Dos Santos (18 ans) et Coline Devillard (17 ans) peuvent être fières : il s’agit d’un résultat historique. C’est en effet la première fois que l’équipe de France GAF se hisse sur la seconde marche du podium européen. L’or est revenu à la Russie et le bronze aux Néerlandaises.
L’équipe de France de Gymnastique Artistique Féminine est devenue vice-championne d’Europe par équipe ce samedi à Glasgow. Une médaille d’argent splendide pour ces jeunes gymnastes qui vivent leur premier championnat d’Europe par équipe, à l’exception de Marine Boyer, seule membre de l’équipe à avoir connu ce format de compétition lors de l’édition précédente à Berne. Coline Devillard confie : « On a du mal à réaliser que nous sommes vice-championnes d’Europe, c’est fou et on est très contentes ! ». Véronique Legras-Soneck, la directrice du haut niveau GAF, apprécie la performance de son groupe : « Nous avons atteint notre objectif, je suis donc très contente de cette deuxième place, mais plus globalement de cette compétition par équipe. Les filles ont atteint l’objectif de total de points lors des qualifications et c’est une bonne chose en vue des Championnats du monde et des Jeux olympiques. »
Qualifiées en 1re position sur huit places possibles (avec 164.063 points), les Françaises ont commis quelques erreurs lors de la finale qui n’ont pas permis de renouveler leur exploit de jeudi. « C’était un peu plus compliqué aujourd’hui, on a fait des petites erreurs, mais on a donné le meilleur de nous-mêmes et on n’a rien à regretter. Les Russes méritent leur titre, elles ont fait une finale parfaite, estime Coline Devillard. C’est une belle place, nous allons la savourer avant de nous reconcentrer sur les finales de dimanche. »
En effet, les Russes, en réalisant un match sans chute, n’ont laissé aucune chance à la concurrence de rivaliser pour la plus haute marche du podium. Véronique Legras-Snoeck explique : « En termes de notes de départ, les Russes sont meilleures, nous le savions. Ce qui nous a manqué, c’est l’expérience d’entrer en finale en tant que leader, c’est une pression supplémentaire. » La technicienne se projette déjà sur la suite : « Nous devons encore travailler afin d’augmenter les notes de départ et atteindre celles des Russes. Nous nous en rapprochons puisqu’elles ont dû réaliser une compétition sans chute pour l’emporter. » Les Russes, conservent leur couronne européenne avec 165.195 points. Elles devancent les Françaises (161.131 points) et les Néerlandaises (157.263 points). Bronzées lors de l’édition 2016 à Berne, c’est donc argentées que les Françaises repartiront d’Écosse cette année.
Ce dimanche les Bleues, toutes qualifiées pour les finales par agrès, tenteront de décrocher de nouvelles médailles. Coline Devillard sera à suivre en finale saut à 15 h 30 (heure française), Juliette Bossu et Lorette Charoy en finale aux barres asymétriques à 16 h, Marine Boyer et Mélanie De Jesus dos Santos en finale à la poutre à 17 h, enfin Mélanie De Jesus Dos Santos en finale au sol à 17 h 30.